Allianz Real Estate achève 2018 sur un niveau record d’actifs sous gestion à 63,5 Mds €

Paris, 11.03.2019

Fruit de la poursuite par le Groupe de sa stratégie de diversification mondiale en termes de classes d'actifs, d’approches d'investissement et de structures, les actifs sous gestion atteignent un montant total record de 63,5 Mds € à fin 2018 / Les investissements directs et indirects en equity ressortent en hausse de +10%, à 44,2 Mds €, tandis que les opérations de dette et financement immobilier atteignent 19,3 Mds €, en progression de +19% par rapport à 2017, l’Asie comptant pour 3 Mds € / Le portefeuille de dette européenne dépasse les 7,8 Mds € suite à une année record de nouveaux financements à 2,1 Mds € et au lancement d’un fonds de dette basé au Luxembourg prioritairement destiné aux clients d’Allianz et prochainement ouvert aux investisseurs tiers

Allianz Real Estate, le gestionnaire d’actifs et d’investissements immobiliers du Groupe Allianz, voit ses actifs sous gestion (AuM) atteindre un montant total de 63,5 Mds € à fin 2018, enregistrant une progression de +13% par rapport aux 56,4 Mds € atteints à fin 2017. Le Groupe a réussi à étendre sa présence mondiale et a poursuivi sa diversification tout au long de l’année au travers de ses investissements directs et indirects en equity et en dette.

Les investissements directs et indirects en equity affichent une progression de +10%, à 44,2 Mds €, tandis que les opérations de financement progressent de +19% pour atteindre 19,3 Mds € dont 11,4 Mds € pour le portefeuille de dette américain et 7,8 Mds € pour le portefeuille européen. En Asie, l’activité enregistre un montant record de 3 Mds € contre 1,9 Md € un an auparavant.

Sur les 12 derniers mois, le Groupe a renforcé sa présence sur plusieurs marchés-clés, Chine, Inde, Londres, Prague ou encore Stockholm, et a su tirer parti de la dynamique portée par sa stratégie d’investissements dans des forward deals et son exposition au segment value add. Parallèlement, le Groupe a lancé une plate-forme luxembourgeoise de dette réglementée visant à répondre à l’appétit croissant de compagnies d’assurance du Groupe pour la dette ; elle s'inscrit dans un plan de transformation qui permettra d’en ouvrir l’accès à des investisseurs institutionnels tiers qui devraient représenter 10% des 100 Mds € d’actifs sous gestion fixés comme objectif à atteindre d’ici à 2023.

François Trausch

François Trausch, CEO d'Allianz Real Estate

« 2018 a été pour Allianz Real Estate une année à nouveau marquée par une croissance soutenue et un développement international accéléré. Non seulement nos actifs sous gestion à fin 2018 totalisent 63,5 Mds €, mais nous franchissons également plusieurs seuils symboliques. Notre activité dans la région Asie-Pacifique atteint les 3 Md € et notre activité de dette européenne a lancé son premier fonds luxembourgeois avec un accès prochainement ouvert aux institutionnels tiers. Soulignons que cette croissance a été réalisée dans le plus strict respect de nos principes d’investisseur long terme, dans une approche disciplinée et diversifiée » déclare François Trausch, CEO d'Allianz Real Estate. « Nous continuons à tirer le meilleur parti de notre approche flexible et sans schémas préétablis mais assurément fondée sur la sélection d'actifs de première qualité et sur le principe de partenariats avec des opérateurs qui partagent notre approche long terme visant à délivrer une performance largement supérieure à la moyenne quelque soit le cycle de marché ».

Croissance des investissements en equity

En 2018, les nouveaux investissements en equity réalisés par Allianz Real Estate s’élèvent à 4,8 Mds €, dont une majorité d’investissements directs. Sur la période, le montant total du portefeuille d’investissements en equity a atteint 44,2 Mds€ avec respectivement 34,9 Mds€ en investissements directs et 9,4 Mds€ en investissements indirects.

Parmi les principaux investissements directs en equity figurent l’immeuble de bureaux ZLink à Pékin, le complexe ATLAS à Munich, l’Ocean Financial Centre à Singapour, le site Monteburgos à Madrid (1re acquisition value add d’Allianz en Espagne) et la Chapter Student Housing Platform à Londres. Parmi les principaux investissements indirects figure la prise de participation annoncée en octobre dernier dans le fonds KaiLong Greater China Real Estate Fund II, un fonds d'investissement à capital fixe ciblant les opportunités d'investissement dans l'immobilier commercial de type value add en Chine et à Hong Kong.

Aux États-Unis, Allianz Real Estate a, en 2018, investi 728 M $ en equity, notamment dans l’acquisition de l’historique Ferry Building de San Francisco, l’immeuble du n° 53 State Street à Boston et le Terminal Stores de New York.

Olivier Téran

Olivier Téran, CIO d'Allianz Real Estate

« Si en matière d’investissements en equity, l’immobilier de bureaux continue d’être prépondérant dans notre portefeuille d’investissements, et particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, nous poursuivons avec succès notre stratégie de diversification vers d’autres classes d’actifs comme le logement étudiants dans toutes les zones ou la logistique en Europe et en Asie Pacifique. Nous optons pour des stratégies d’investissements indirects à chaque fois que cela nous semble approprié, de façon à garantir une diversification optimale de notre portefeuille d’actifs  au bénéfice de nos investisseurs et grâce à des approches plus risquées », indique Olivier Téran, CIO d’Allianz Real Estate. « De par notre empreinte mondiale et notre poids à la fois sur les marchés de la dette privée et de l’equity, nous restons en mesure d’identifier et saisir d'excellentes opportunités dans le monde entier au service d’investisseurs toujours plus nombreux à rechercher notre expertise ».

Une plate-forme de dette et financements immobiliers ouverte aux investisseurs tiers

Parallèlement à la croissance de ses investissements en equity, Allianz Real Estate a enregistré en 2018 une forte progression de son activité dette et financements immobiliers d’un montant de 3,7 Mds € - 1,6 Md € aux États-Unis et 2,1 Md € en Europe -, portant ainsi le montant total de son portefeuille de dettes à 19,3 Mds €.

La dette européenne a dépassé les 7,8 Mds €, tandis que le portefeuille de la dette américaine a atteint 11,4 Mds €. Parmi les principales opérations de financement du Groupe en 2018 figurent l’emblématique Apple Store des Champs-Élysées à Paris, le n°80 de Fenchurch Street à Londres et la Promenade at Downey, aux États-Unis, un centre commercial en plein air de 41 513 m² situé dans le comté de Los Angeles, appartenant à la NASA et anciennement utilisé pour la fabrication de composants destinés aux missions spatiales Saturn et Apollo.

Lancée en juillet dernier, la plate-forme luxembourgeoise de dette européenne a d’ores et déjà dépassé le seuil de 1 Md € de capitaux déployés, et ce au travers de transactions réalisées au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande, en Espagne et en Suède, pour le compte de plusieurs compagnies d’assurance du Groupe Allianz. Grâce à cette plate-forme, Allianz Real Estate est parvenu avec succès à accélérer la croissance de son activité de dette européenne et à  augmenter considérablement le poids de son portefeuille total de dette et financements immobiliers.

Roland Fuchs

Roland Fuchs, Head of European Debt chez Allianz Real Estate

« Le lancement de notre plate-forme de dette européenne associé à notre percée dans les fonds de tiers mettent directement en évidence ce qu’Allianz Real Estate sait faire de mieux, notre capacité à partager avec de nouveaux investisseurs les bénéfices de notre modèle économique performant et qui a fait ses preuves, tout en recherchant de nouvelles opportunités », explique Roland Fuchs, Head of European Debt chez Allianz Real Estate. « Cette plate-forme nous a permis de répondre aux besoins des clients d’Allianz et nous sommes confiants dans notre capacité à y attirer tout au long de 2019 de nouveaux capitaux confiés par des investisseurs institutionnels tiers ».

Chiffres clés d’Allianz Real Estate, 2018

Total AuM (EUR) 2018Total AuM (EUR) 2017