Logistique du dernier kilomètre : Allianz acquiert une plateforme de premier plan à Vienne

Munich/Vienne, 04.03.2021

Allianz Real Estate, pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a fait l'acquisition d’une structure de détention (SPV) d'une plateforme logistique du dernier kilomètre nouvellement construite dans le sud de Vienne pour 72 millions d'euros. La structure de de détention a été vendu à Allianz par le groupe américain Exeter Property Group.

L'installation de premier ordre se trouve à environ 10 km du centre de Vienne, dans la plus grande zone industrielle et commerciale desservant le marché viennois ; elle est également à seulement 250 mètres de la ligne de métro la plus proche. Le bâtiment est loué à un seul locataire Amazon et est, à ce titre, l’un des centres de livraison de la société dans la région. Alors que le bâtiment principal couvre 9 000 m², la surface totale acquise, y compris le terrain, s'élève à 48 000 m², dont une grande partie est utilisée pour accueillir la haute fréquence des véhicules nécessaires pour répondre à la demande.

La gestion de cet actif par Allianz Real Estate consistera essentiellement à améliorer en permanence la durabilité de son fonctionnement, avec dans un premier temps l'installation de panneaux photovoltaïques pour augmenter la quantité d'énergie provenant de ressources renouvelables. Cela permettra d'intégrer l'actif à l'engagement de l'entreprise à réduire les émissions de carbone de 25 % d'ici à 2025 et à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Le secteur de la logistique reste central pour Allianz Real Estate sur tous ses marchés car la demande d'installations de haute qualité reste forte et les rendements à long terme attractifs. Le secteur a fait preuve d'une grande résilience pendant la pandémie, avec des actifs de premier ordre bien situés, notamment des installations du dernier kilomètre, à la pointe de cette catégorie d'actifs et de l'intérêt des parties prenantes.

Le portefeuille logistique mondial d'Allianz Real Estate a atteint 8,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d'euros en Europe, à fin 2020, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente.

Les opérations annoncées à la fin de l'année dernière comprennent l'acquisition d'une participation de 49 % dans une coentreprise avec Crow Holdings qui développera et détiendra un portefeuille de 19 actifs industriels aux États-Unis, et l'acquisition du parc logistique Broni en Lombardie - la cinquième opération logistique de l'entreprise en Italie au cours des 24 derniers mois. L'acquisition du portefeuille de centres de distribution ALDI avec Charter Hall en Australie a également été la plus importante transaction de ce type dans le pays en 2020.

"Nous sommes ravis de pouvoir acquérir ce centre très attractif avec un locataire de premier plan qui dessert le marché viennois urbanisé et à forte croissance", a déclaré Thomas Villadsen, directeur Autriche & CEE chez Allianz Real Estate. "L'Autriche n'a pas encore été considérée comme une plateforme logistique traditionnelle, c'est donc un atout exceptionnel pour la gestion du dernier kilomètre dans un endroit exceptionnel".

Hugues Braconnier, responsable de la logistique chez Allianz Real Estate, a déclaré : "Bien que nous ayons acquis indirectement des actifs logistiques en Europe du Nord et centrale, il s'agit de notre première transaction directe dans la région. Nous avons construit, et continuons à construire, l'un des portefeuilles logistiques les mieux positionnés au niveau mondial, y compris avec des centres de gestion dernier kilomètre, et cette installation en Autriche souligne une fois de plus l'importance que nous accordons aux actifs de la plus haute qualité".

Allianz Real Estate a été conseillé par CMS, Drees & Sommer, Westbridge Advisory GmbH, PWC et KPMG ; Exeter a engagé les bureaux de CBRE à Londres et à Vienne pour gérer un processus de vente qui a finalement choisi Allianz Real Estate comme acheteur.

Logistics Europe