Allianz met en place un financement de 300 M€ pour le compte du fonds de pension BVK pour l’acquisition du futur et emblématique flagship store d’Apple situé sur les Champs-Élysées à Paris.

Paris/Munich, 27.04.2018

Allianz met en place un financement de près de 300 M€ pour le compte de l’acquéreur, le fonds de pension allemand Bayerische Versorgungskammer, conseillé par Hines France / Suite à un vaste programme de restructuration, l’actif doit devenir le flagship store d’Apple en Europe continentale / La transaction a été réalisée par Allianz Real Estate, et lui permet d’étoffer son portefeuille de financements immobiliers européens.

Allianz annonce avoir mis en place un financement de près de 300 M€ pour le compte du fonds de pension allemand Bayerische Versorgungskammer (« BVK ») dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble emblématique situé au 114 avenue des Champs-Élysées à Paris. L’actif a été cédé par EPI, un fonds d’investissements français indépendant. La transaction a été réalisée par Allianz Real Estate, et vient étoffer le portefeuille de financements immobiliers européens d’Allianz.

Avenue des Champs-Elysées

L’immeuble haussmannien d’une superficie de 5 800 m² est situé dans la plus belle partie de l’avenue des Champs-Élysées, qui figure parmi le Top 5 mondial des plus grandes avenues commerciales, et attire plus de 100 millions de visiteurs par an. Occupé précédemment par une célèbre marque de chaussures de luxe, l’immeuble doit devenir le flagship store d’Apple en Europe continentale. Il fera préalablement l’objet d‘un vaste programme de restructuration mené par l’architecte Sir Norman Foster, lauréat du prix Pritzker. Le magasin devrait ouvrir ses portes au public d’ici la fin 2018.

Allianz Real Estate est seul prêteur de ce financement d’une maturité de 15 ans. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank intervient comme Facility Agent et Bookrunner. Dans cette transaction, Allianz a été conseillé par Allez & Associés et De Pardieu Brocas Maffei A.A.R.P.I. Hines France, en charge de la transaction,a été conseillé par les cabinets d’avocats Mayer Brown, Freshfields Germany et l’étude notariale Lasaygues.

L’activité de financement immobilier est en très forte croissance chez Allianz Real Estate avec un portefeuille qui a progressé en 2017 de 1,9 Md€ pour atteindre 6,3 Mds€. Parmi les opérations les plus emblématiques figurent l’opération de financement de 312 M€ de l’immeuble de bureaux « Atrium » à Amsterdam, celle de 300 M€ del’immeuble « Window » à Paris, et également celle liée au refinancement du 55 Baker Street, un immeuble à usage mixte situé dans le West End à Londres.

« Ce fut un véritable travail d’équipe entre Allianz et Hines pour réaliser un tel financement dans un temps aussi court. La longue maturité proposée par Allianz a été déterminante pour le succès de cette transaction à caractère unique. Cela vient renforcer les relations de qualité que nous entretenons au niveau mondial avec le groupe Allianz, et le positionne définitivement comme l’un de nos principaux partenaires financiers en Europe », a déclaré Xavier Musseau, Directeur Général de Hines France.

« Cette opération est une opportunité unique de financer un actif historique situé dans la plus belle partie de l’avenue des Champs-Élysées à Paris, et qui reste indéniablement l’une des destinations shopping les plus prisées au monde. C’est également une excellente opportunité pour renforcer notre relation avec nos partenaires Hines et Bayerische Versorgungskammer, tout en offrant un investissement attractif et long terme aux investisseurs d’Allianz », a déclaré Roland Fuchs, Head of European Debt chez Allianz Real Estate. « Nous pensons que la dette européenne continuera à jouer un rôle de premier plan dans la croissance de notre portefeuille d’actifs en 2018 et au-delà, aussi bien dans nos marchés principaux et historiques que sont la France et l’Allemagne que dans nos nouvelles zones d’influence. »

Leila Salimi
Marketing & Communications