Allianz acquiert un portefeuille logistique en France, augmentant ainsi son exposition de 6,6 milliards d’euros au secteur

Paris, Munich, 06.12.2019

• AG Real Estate a vendu à Allianz un portefeuille de quatre actifs logistiques français d'une valeur de 200 millions d'euros.

• Cette opération consolide la relation entre Allianz Real Estate et AEW, l'investisseur et gestionnaire international de portefeuilles logistiques, qui gérera les actifs.

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a étendu sa présence logistique en France avec l’acquisition de 100% des parts d’un portefeuille logistique. Le portefeuille, composé de quatre actifs de premier ordre, représente une excellente opportunité de croissance grâce à une demande locale croissante pour des capacités de distribution et de logistique de haute qualité.

Allianz Real Estate a considérablement accru son exposition au secteur de la logistique au cours des dernières années. Au 30 juin 2019, le secteur représentait 6,6 milliards d'euros des encours de l'entreprise à travers le monde. En juillet de cette année, la première tranche de l’acquisition d'un portefeuille logistique de 80 millions d'euros en Italie a été complétée, tandis qu'en février, Allianz Real Estate a fait l’acquisition d’un portefeuille logistique nordique. Plus récemment, l'entreprise a réalisé un achat logistique de 232 millions d'euros par le biais d'une joint-venture pour des actifs situés en Allemagne et en République Tchèque. En Asie, la société a annoncé deux partenariats, au Japon et en Chine, ainsi que l'acquisition d'un portefeuille de cinq actifs, également en Chine.

L'acquisition d'aujourd'hui se fonde notamment sur le partenariat d'Allianz avec AEW lancé en mars pour déployer une stratégie ‘develop-to-core’ axée sur le financement de développements spéculatifs dans le secteur logistique britannique. En mai, Allianz a annoncé le premier investissement de ce nouveau partenariat, portant sur des unités de 19,000 mètres carrés ou plus dans des emplacements de premier choix au Royaume-Uni.

« Nos investissements dans des portefeuilles logistiques de grande qualité et très bien situés continuent de croître, et viennent consolider notre position sur un marché dynamique. Nous sommes ravis d’approfondir notre relation avec AEW, un partenaire de confiance avec une riche expérience du marché logistique français »,déclare Hugues Braconnier, responsable logistique d’Allianz Real Estate. « La logistique occupe une place centrale dans notre stratégie d'investissement et cette acquisition marque une nouvelle étape dans la création d'une grande plateforme logistique en France et à travers l’Europe. »

Les quatre actifs, situés à Réau, Pont-d'Ain, Chaponnay et Onnaing, offrent une surface locative brute totale de 188 000 m². Construits entre 2005 et 2018, tous ces sites offrent un accès excellent au réseau autoroutier national et se situent à proximité de l'une des trois principales villes françaises : Paris, Lyon et Lille - dans le ‘corridor’ logistique du pays.

Le portefeuille est bien équilibré avec des locataires solides, dont CDiscount - un leader du commerce électronique en France. Avec 72% du prix d’achat net alloué à des actifs certifiés verts, l’acquisition souligne également l'engagement d'Allianz Real Estate à se concentrer sur le développement durable et l'amélioration de l'utilisation locative. De plus, l'actif de Réau est le gagnant du Grand Prix du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) 2018 dans la catégorie immobilier logistique.