Allianz et Helaba financent l'Austria Campus à Vienne

Munich/Vienne, 02.11.2017

Allianz et la Landesbank Hessen-Thüringen financent l'acquisition des trois premières parties du projet de grande envergure intitulé « Austria Campus » à Vienne. L'achat est structuré sous forme d'opération à terme. L'acquéreur est PGIM Real Estate ainsi que des investisseurs institutionnels allemands et suisses renommés.

L’espace, qui présente par ailleurs un taux de pré-location élevé, sera principalement occupé par UniCredit Bank Austria, qui y établira son nouveau siège social, et par Roomz Design Hotel. Le groupe autrichien SIGNA qui est le vendeur et qui a conclu avec succès les contrats de location précédents sera chargé de la gestion du projet pendant les phases de développement et de construction. Le volume total des emprunts s'élève à plus de 300 millions d'euros.

Le financement apporté par Allianz a été géré par Allianz Real Estate. « Le financement d'Austria Campus souligne la stratégie de diversification étendue menée par Allianz en Europe » affirme Roland Fuchs, directeur du pôle financement immobilier Europe d'Allianz Real Estate. « Après avoir directement investi dans l'opération à terme « The ICON » situé à la nouvelle gare centrale de Vienne plus tôt cette année, Allianz finance à présent un projet similaire dans la capitale autrichienne, cette fois en coopération avec la Landesbank Hessen-Thüringen. »

« Nous sommes ravis d'avoir réalisé en étroite collaboration avec Allianz une transaction financière sur mesure d’un montant de prêt de plus de 300 millions d’euros pour le compte de notre client PGIM Real Estate. Il était primordial de prendre en compte les critères spécifiques de la structure d'acquisition. C'est la reconnaissance d’une performance d'équipe efficace et professionnelle de tous les partenaires impliqués » explique Christian Schmid, représentant en chef d'Helaba.

L'ensemble de bâtiments à usage polyvalent situé à la gare Praterstern à Vienne est l'un des projets de développement de bureaux les plus grands et homogènes en Europe, comprenant six structures avec plus de 200 000 m² d'espaces de bureau. Outre sa position géographique centrale et son excellente accessibilité, ce centre d'affaires - qui est encore en cours de construction - se distingue par sa conception moderne, son rapport coût-efficacité et son infrastructure dédiée. Des synergies se créent grâce à la proximité du centre d'expositions et du campus de l'Université de sciences économiques de Vienne. Ce campus représente l'un des projets de construction les plus importants devant être réalisés en Autriche et est un élément crucial du « Nordbahnviertel » naissant, une zone urbaine en plein développement proche du centre. Les travaux ont débuté début 2015 et s'achèveront en plusieurs étapes en 2018 selon les prévisions.