Allianz acquiert en joint-venture deux immeubles de bureaux à Paris pour 415,6 M EUR

Paris, Munich, 11.12.2019

Allianz Real Estate a acquis deux immeubles de bureaux à Saint-Ouen, Paris, pour le compte de plusieurs compagnies d’assurance du groupe Allianz. Ces opérations, réalisées en joint-venture 50/50 avec une institution financière publique française de premier plan, la société d'investissement de l'État français, représentent des achats à terme d'une valeur totale de 415,6 millions d'euros. Ces transactions soutiennent le focus d’Allianz Real Estate sur les villes de premier plan et représentent une opportunité d'investissement dans un secteur prometteur.

«Ces deux actifs de bureaux exceptionnels se situent  dans un segment de premier ordre et en forte croissance à côté de Paris .Ils soulignent notre intention d’élargir notre portefeuille tout en intégrant les normes environnementales et technologiques les plus élevées, et soulignent la stratégie d'Allianz Real Estate de renforcer notre présence dans les villes-carrefours d'Europe»déclare Alexander Gebauer, directeur général d'Allianz Real Estate pour l'Europe occidentale.

Stratégiquement situés à Saint-Ouen, porte d'entrée de Paris, les aménagements sont à deux pas de la ligne RER C et de la future ligne 14 du métro. Ce complexe d'affaires élégant d'environ 60 000 m² offre des loyers très compétitifs par rapport à Paris et représente une opportunité unique pour les entreprises de premier ordre désireuses de s'implanter sur une micro localisation à fort potentiel.

Développé par BNP Promotion et Emerige, deux promoteurs français de renom, ce grand projet urbain sera achevé au deuxième et au quatrième trimestre 2021. Il offrira également les plus hauts standards de certification environnementale, dont le Label Effinergie BBC 2017, BiodiverCity et HQE New Excellent, plaçant le bien-être des locataires et la durabilité au cœur des développements. Allianz Real Estate a récemment investi dans d'autres projets de déploiement de technologies smart tels que le réaménagement du siège historique d'Allianz à Milan, Corso Italia 23, et l'achat à terme de deux bâtiments en Allemagne - Edge East Side Berlin et Edge HafenCity Hamburg.

Saint-Ouen est également l'un des environnements immobiliers et d'affaires les plus dynamiques du Grand Paris et accueille actuellement des sociétés internationales telles que L'Oréal, Danone, SAGE et Samsung. On y prévoit une mixité de nombreux projets de bureaux, de commerces de détail et de résidences, amenant encore plus de valeur à ce quartier.

« Paris possède l'un des marchés les plus résilients et attractifs d'Europe, amplifié par des projets tels que le Grand Paris », explique Sébastien Chemouny, Head of France chez Allianz Real Estate. « Nous cherchons constamment à intégrer ce type d’opportunités à notre stratégie d’augmentation de notre exposition aux villes à fort potentiel tout en établissant des relations solides et durables avec nos partenaires commerciaux. »

Allianz Real Estate gère 32,4 milliards d'euros d'actifs de bureaux dans le monde, dont 24,1 milliards en Europe. Dans son récent rapport Cities That Work 2019 sur les marchés de bureaux européens, le cabinet a classé Paris au premier rang des villes « core ». Considéré comme l'un des marchés de bureaux les plus liquides d'Europe, le marché parisien enregistre le deuxième volume moyen d'investissement le plus élevé au cours des dix dernières années. Le taux de vacance du quartier central des affaires a également atteint un creux record de 1,8 % à la fin du deuxième trimestre 2019, son plus bas niveau depuis fin 2001.