Allianz Real Estate porte son portefeuille à plus de 50 MdEUR grâce à 5,8 MdEUR de nouveaux investissements en 2016 et développe ses activités au Royaume-Uni

Cannes, 13.03.2017

Les investissements directs et indirects ont progressé de 3 MdEUR en 2016 - Les financements immobiliers ont atteint 2,8 MdEUR en Europe et aux États-Unis en 2016 - Le financement de CityPoint à Londres fait passer l’exposition à la dette à env. 300 MEUR au Royaume-Uni - Au cours de l’année 2016 et du premier trimestre 2017, Allianz Real Estate a poursuivi son expansion en s’ouvrant à de nouvelles régions, secteurs et types d’investissement restés jusque-là en dehors de sa stratégie.

« L'année 2016 a été très active pour nous », souligne François Trausch, CEO d'Allianz Real Estate. « Compte tenu des faibles taux d'intérêt, l'immobilier constitue toujours une classe d'actif intéressante aux yeux des sociétés d'Allianz. Notre stratégie consiste à élargir le portefeuille aux villes-monde que sont notamment New York, Shanghai et Londres, mais aussi régionalement à l'Asie-Pacifique et à la péninsule Ibérique. En 2017, nous allons chercher à poursuivre cette diversification, tant sur le plan géographique qu'en terme de produits ».

Le financement de CityPoint à Londres consolide notre position au Royaume-Uni

On behalf of two Allianz entities, Allianz Real Estate has participated with an undisclosed amount in the senior financing of the London landmark CityPoint, arranged and underwritten by Morgan Stanley and sponsored by Brookfield Asset Management.

CityPoint Tower is a 36-storey office building located in the well-established city of London. The skyscraper comprises c. 66,000 sqm with a level of occupancy of c. 90%, leased to a range of highly reputable tenants, including international law firms.

La mise en œuvre de notre stratégie britannique va elle-même permettre de renforcer la diversification de notre portefeuille de dette européen.

Agissant au nom de deux entités d'Allianz, Allianz Real Estate a participé au financement senior du célèbre CityPoint de Londres, arrangé et underwrité par Morgan Stanley et détenu par Brookfield Asset Management.

CityPoint est un immeuble de bureaux de 36 étages implanté dans la City londonienne. D'une surface totale de près de 66 000 m2, le gratte-ciel affiche un taux d'occupation proche de 90 % et compte un large éventail de locataires prestigieux, notamment des cabinets d'avocats internationaux.

La dette, un marché en plein essor à l’échelon mondial

Chiffrée respectivement à 1,9 et 0,9 MdEUR aux États-Unis et en Europe, la progression du financement senior a porté le montant des actifs sous gestion de notre portefeuille de dette à 14,7 MdEUR.

Au-delà de la croissance enregistrée au Royaume-Uni, l'équipe chargée de la dette en Europe a accordé un financement à long terme pour l'acquisition de la Tour IZD, un gratte-ciel de bureaux situé à Vienne (Autriche), et contribué au co-financement d'un portefeuille paneuropéen (27 actifs répartis dans 7 pays) pour le compte d'Invesco Real Estate, société dans laquelle Allianz détient une participation de 366 MEUR.

De son côté, l'équipe américaine a réalisé des transactions importantes, dont les plus notables concernent la Lafayette Tower (Washington, D.C.) et le Cupertino City Center (Californie).

Une dynamique favorable pour les investissements directs et indirects en fonds propres, pour atteindre un objectif de croissance ambitieux

D'une valeur de 3 MdEUR en 2016, les investissements directs et indirects en fonds propres réalisés par Allianz Real Estate et ses entités nationales en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux États-Unis et à Singapour ont porté le montant total des actifs sous gestion à 35,3 MdEUR à la fin de l'exercice 2016. Le taux d'occupation des actifs détenus directement atteint la barre des 95 %.

L'équipe américaine a quant à elle acquis des participations dans plusieurs actifs de prestige. L'acquisition par Allianz d'une part de 44 % dans 10 Hudson Yards, pour un investissement de 375 MEUR, en est un parfait exemple. 10 Hudson Yards est la première tour sortie de terre à l'Ouest de Manhattan dans le cadre du projet à usage mixte baptisé Hudson Yards. Au Sud de la Californie, la prise de participation de 45 % du capital de Park Place, l'un des meilleurs complexes de bureaux à usage mixte, représente à ce jour le premier investissement direct d'Allianz sur ce marché.

En Irlande, à la suite de l'acquisition du portefeuille de prêts Project Jewel en 2015, Allianz a acquis une part de 50 % dans un actif commercial premium détenu conjointement avec Hammerson. Implanté à Dublin, le Dundrum Town Centre forme l'un des centres commerciaux et de loisirs les plus fréquentés du pays. Dans le même temps, d'autres investissements ont été bouclés dans des centres commerciaux de Wiener Neustadt en Autriche (Fischapark) et de Bratislava en Slovaquie (Central Shopping Center).

Suite à notre premier investissement dans le logement étudiant en Europe continentale avec l'opérateur allemand IC Campus, l'exposition indirecte s'est renforcée au cours de la période. L'intérêt porté aux fonds logistiques principalement en Europe s'est lui aussi accru, comme en témoigne la joint-venture à parts égales d'Allianz Real Estate et du groupe immobilier paneuropéen VGP affichant un volume d'investissements en fonds propres de 500 MEUR. Destinés à être développés par VGP, les actifs seront situés en Allemagne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie.

D'un montant de 460 MEUR, les investissements réalisés en Asie-Pacifique en 2016 traduisent parallèlement notre expansion dans cette région, où Allianz a réalisé1,2 MdEUR d'investissements immobiliers. Ce résultat a été atteint au moyen de trois transactions indirectes à travers le fonds pan-asiatique core plus PAG PREP.

Au-delà de la prospection de nouveaux investissements, Allianz Real Estate soumet ses actifs existants à un arbitrage permanent en vue d'optimiser la composition de son portefeuille.

En complément d'acquisitions immobilières chiffrées à 0,9 MdEUR à l'échelle mondiale, un certain nombre de projets de construction ou de rénovation ont été menés à bien sur différents sites de référence figurant dans le portefeuille d'Allianz, en premier lieu en Allemagne (Hambourg, Francfort et Cologne) et en Italie (Rome et Trieste).

« Nous avons de réelles ambitions pour les années à venir et voulons réitérer les bonnes performances enregistrées ces 12 derniers mois. Pour nous, l'exercice 2016 a été celui de la consolidation de notre position sur le marché à travers la création de nouvelles joint-ventures et le renforcement de partenariats déjà noués avec des acteurs de premier plan dans leurs régions ou segments respectifs. En 2017, bien que notre objectif consiste à explorer de nouvelles options en Asie (en particulier en Chine et en Inde), les bureaux et la logistique en Europe occidentale vont rester au cœur de notre stratégie d'investissement. L'année commence d'ailleurs activement, comme le prouvent l'acquisition récente du projet de bureaux Kap West à Munich, la consolidation de nos investissements auprès de Prologis, et le déploiement de stratégies opportunistes de portée mondiale. Enfin, notre contribution au financement de CityPoint à Londres nous permet de poser le pied sur le sol britannique et d'approfondir ainsi la compréhension de ce marché domestique en prévision de nos premières opérations en fonds propres », explique Olivier Téran, Chief Investment Officer d'Allianz Real Estate.

Claire Fraser
Global Head of Marketing & Communications