Allianz élargit son portefeuille de bureaux à Munich grâce à une acquisition de 214 millions d'euros

Munich, 16.03.2020

Allianz Real Estate a acquis l'immeuble de bureaux NM28 à Munich pour 214 millions d'euros dans le cadre d'une opération de vente et cession-bail avec Bertelsmann. Cette transaction, récemment signée pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, permet à Allianz d'étendre sa présence dans le secteur dynamique des bureaux de Munich. La clôture est prévue pour le quatrième trimestre 2020.

Construits à la fin des années 1990, les 32 726 m² de NM28 sont répartis dans deux bâtiments reliés par un foyer à deux étages. L'actif est en excellent état grâce à l'occupation à long terme par les propriétaires et aux divers aménagements réalisés au cours des 20 dernières années. Situé à Berg am Laim, un quartier en plein essor du sud-est de Munich, il offre à ses locataires un quartier diversifié comprenant des commerces, des hôtels et des supermarchés et bénéficie de plusieurs projets de développement en cours dans la région, notamment Die Macherei, New Eastside Munich, NEO Baumkirchen-Mitte et Streitfeld-Lofts.

"Cette acquisition représente une excellente opportunité d'élargir notre portefeuille de bureaux allemands et nous sommes ravis de poursuivre les bonnes relations avec Bertelsmann en tant que locataire à long terme de premier ordre. Avec un taux d'inoccupation de seulement 2 %, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande sur le marché des bureaux de Munich continue d'offrir des perspectives de croissance intéressantes pour les loyers et a facilité l'essor de nouveaux sous-marchés, tels que Berg am Laim, au sein de la ville", a déclaré Annette Kroeger, PDG d'Allianz Real Estate North & Central Europe.

Munich a récemment été classée deuxième pour les opportunités Core et troisième pour les opportunités Value-add dans le rapport "Cities that Work 2019" d'Allianz Real Estate. La ville, indique le rapport, a enregistré environ 12 milliards d'euros de transactions de bureaux au cours des cinq dernières années et a le taux de croissance réel des loyers le plus élevé prévu pour les cinq prochaines années - ce qui en fait l'un des principaux marchés de bureaux en Europe et, à ce titre, une ville cible pour Allianz Real Estate.

Allianz Real Estate a été conseillée par CMS Hasche Sigle, Arcadis, Westbridge, EY et BNP Real Estate ; le vendeur a été conseillé par HFK et CBRE.

Office Europe