Allianz finance le développement d'un portefeuille de plus de 220 000 m² d'actifs logistiques "build-to-core" au Royaume-Uni

Londres / Munich / Paris, 27.09.2021

Allianz Real Estate, agissant au nom de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a fourni 240 millions de livres sterling (environ 280 millions d'euros) de financement par emprunt à BentallGreenOak, en collaboration avec Equation, pour soutenir le développement d'un portefeuille build-to-core de huit actifs logistiques de premier ordre au Royaume-Uni. Le financement a été effectué par le biais du fonds de dette européen d'Allianz Real Estate basé au Luxembourg.

© BGO

Le portefeuille de 223  000 m² est situé dans des lieux clés du Royaume-Uni, à savoir Milton Keynes, Felixstowe, Basildon, Bristol et Wembley, tous les sites bénéficiant d'un accès aux principaux axes de transport. L'actif de Wembley sera basé à Park Royal, Londres - la plus grande zone industrielle en multi-propriété d'Europe avec environ 1 700 entreprises employant 43 100 personnes dans des secteurs tels que l'alimentation, le transport et la fabrication.

Chacune des biens répondra à des critères ESG stricts, visant une certification EPC A et BREEAM Excellent. Elles feront également l'objet d'une évaluation CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux voies de décarbonisation et de réduction de la consommation d'énergie au Royaume-Uni. CRREM est aligné sur les exigences de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Le secteur de la logistique est resté le plus résilient des principaux secteurs de l'immobilier au Royaume-Uni en 2020, affichant des volumes d'investissement d'un peu plus de 10 milliards de livres sterling, légèrement inférieurs au précédent pic de 11 milliards de livres sterling en 2017. Le Royaume-Uni devrait enregistrer le plus grand nombre de développements achevés en 2021, avec plus de 3.7 millions de m² à livrer.

BentallGreenOak est un conseiller mondial en gestion d'investissements immobiliers servant les intérêts de plus de 750 clients institutionnels avec environ 69 milliards USD d'actifs sous gestion. La société, qui possède des bureaux dans 24 villes de 12 pays, fait partie de SLC Management, l'entreprise de gestion d'actifs alternatifs de Sun Life. Allianz Real Estate dispose déjà d’un courant d’affaires de prêt avec BentallGreenOak aux États-Unis.

Allianz Real Estate a vu son portefeuille de dettes européennes croître pour atteindre 10,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion à la fin du mois de juin 2021, soit une hausse d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, le capital déployé par son fonds de dettes européennes, PAREC, ayant augmenté à plus de 4 milliards d'euros.

Shripal Shah

Shripal Shah, responsable du financement immobilier au Royaume-Uni chez Allianz Real Estate, a déclaré : "Il s'agit de notre première transaction avec BentallGreenOak en Europe et elle étend la relation de prêt pour Allianz avec un partenaire de premier ordre, de même sensibilité et de grande réputation. Il s'agira d'actifs essentiels, bien situés et durables, destinés à un marché en pleine croissance."

Roland Fuchs

Roland Fuchs, responsable du financement immobilier européen chez Allianz Real Estate, a déclaré : "La dette européenne reste un moteur de croissance fondamental pour Allianz Real Estate. Notre approche dédiée et notre expérience du marché font que la société est bien positionnée pour répondre à la demande institutionnelle dans toutes les classes d'actifs et tous les types d'actifs. Nous prévoyons que la demande de prêts reste forte, car les économies se redressent et les nouvelles exigences telles que l'ESG signifient que les emprunteurs cherchent à travailler avec des partenaires de premier ordre tels qu'Allianz."

Financing Logistics Europe