Cities That Work 2021 : Londres, Stockholm et Berlin en tête du dernier classement des marchés de bureaux européens établi par Allianz Real Estate en 2021

Munich / Paris, 01.12.2021

Londres, Stockholm et Berlin ont été classées parmi les trois premières villes d'Europe en termes d'opportunités d'investissement dans le secteur des bureaux dans le rapport Cities That Work 2021 d'Allianz Real Estate. L'étude examine 26 villes de premier plan en Europe et intègre 20 indicateurs propriétaires et externes qui sont utilisés pour générer des scores structurels pour chaque ville.

" Alors que le monde a radicalement changé depuis notre dernier rapport en 2019, il est clair que les bureaux restent essentiels pour les salariés européens ; favorisant la collaboration, l'innovation et le maintien de la culture d'entreprise ", a déclaré le Dr Megan Walters, responsable global de la recherche chez Allianz Real Estate. "Les opportunités d'investissement demeurent dans l'immobilier commercial, compte tenu de l'écart élevé prolongé par rapport aux taux réels sans risque ; cela soutiendra la demande des investisseurs, parallèlement à la demande des occupants pour les grandes villes multiculturelles telles que Stockholm, Berlin et Londres - de véritables hubs internationaux avec de solides scores structurels, soutenant notre engagement dans la région."

Londres arrive largement en tête du classement, malgré l'impact du Brexit et de Covid-19. Avec d'excellents scores dans chaque catégorie, elle se classe première pour le statut de ville mondiale et le capital humain et devrait également bénéficier de manière exponentielle de l'essor du secteur technologique et de la baisse prévue des taux d'inoccupation des bureaux de premier ordre.

Stockholm obtient un deuxième classement général grâce à des scores élevés dans les catégories équilibre du marché des bureaux, force économique, capital humain, technologie et connectivité, et ESG. La plus grande force de Stockholm est l'équilibre de son marché des bureaux, classé premier. La faible volatilité a permis d'obtenir des rendements ajustés au risque nettement supérieurs à la moyenne au cours des 15 dernières années. Elle affiche également la deuxième plus forte croissance des loyers.

Berlin est la ville allemande la mieux classée, au-dessus de Munich et de Francfort pour la première fois par Allianz Real Estate. Ville la plus connectée au monde en Allemagne, riche d'une histoire et d'une offre culturelle de classe mondiale, Berlin a utilisé ses valeurs d'ouverture et d'accessibilité pour attirer les talents internationaux et cultiver un secteur technologique en pleine croissance - elle se classe troisième pour l'équilibre du marché, la technologie et la connectivité, et le statut de ville mondiale.

Dr Megan Walters, responsable global de la recherche chez Allianz Real Estate

La capitale du Danemark, Copenhague, est désignée comme l'une des principales villes à surveiller. Avec la cinquième plus forte croissance prévue du PIB, grâce à son économie axée sur les services et les exportations, sa force économique est également soutenue par la croissance de la population : la ville est l'une des trois seules à connaître une croissance démographique prévue supérieure à 1 % par an. La ville a également une forte croissance du secteur des services et un classement ESG parmi les six premiers.

Le Dr Megan Walters a commenté : "Avec la Covid-19 qui change radicalement la façon dont les gens travaillent et accélère les tendances structurelles, des changements méthodologiques importants ont été apportés depuis le rapport 2019 et le plus récent pour refléter un nouvel environnement. La sensibilisation croissante interne et externe à l'ESG est représentée dans la nouvelle catégorie ESG, et les critères de technologie et de connectivité sont plus sophistiqués et ont une pondération plus importante."

Allianz Real Estate - 2021 European office scorecardRank 2021Rank 2019
Top 5 Cities that Work
London14
Stockholm27
Berlin35
Amsterdam48
Paris51

Source: Allianz Real Estate - Cities That Work 2021

Le classement de cette année a été établi à partir de données provenant de sept catégories, dont la taille du marché, l'équilibre du marché des bureaux, c'est-à-dire la croissance prévue des loyers combinée à une faible volatilité, la force économique, le statut de ville mondiale, le capital humain, la technologie et la connectivité, et les facteurs ESG, qui comprennent la cohésion sociale, la corruption au niveau de la ville et les mesures environnementales, pour n'en citer que quelques-uns.

Malgré l'impact de la pandémie, Allianz Real Estate a continué à investir dans le secteur des bureaux européens, à la fois par le biais d'acquisitions directes par actions et de financements. Les transactions clés de ces 12 derniers mois comprennent l'achat à terme de 1,4 milliard d'euros de FOUR Tower 1 à Francfort, et le premier investissement en actions dans des bureaux à Londres. En ce qui concerne le financement, la société a continué à renforcer son portefeuille de prêts paneuropéens avec d'importantes transactions de prêts de bureaux à Paris, Amsterdam et Londres.

À la fin du mois de septembre 2021, le secteur européen des bureaux représente la plus grande allocation pour Allianz Real Estate avec 30,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion (sur 41,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion mondiaux totaux).

Le rapport complet Cities That Work 2021 peut être consulté ici.

Thought Leadership Office Europe

Head of External Communications