Allianz conclut une transaction transfrontalière de 466 millions d'euros portant sur la dette d'un portefeuille de commerces de premier ordre

Munich / Paris, 20.12.2021

Allianz Real Estate, agissant au nom de plusieurs sociétés du Groupe Allianz, a prêté 466 millions d'euros à long terme à un consortium d'emprunteurs, pour le refinancement d'un portefeuille de commerces de premier ordre en Europe. Ce financement est la plus grande opération de dette européenne pour Allianz Real Estate en 2021, qui souligne par là-même sa force de proposition en la matière.

Le portefeuille se compose de 12 actifs de commerce de premier ordre loués à long terme, dont sept sont situés à Paris principalement dans le Triangle d'Or ainsi que dans le quartier du Marais et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que dans la zone commerciale des quartiers chics de Bruxelles. Le portefeuille comprend des actifs situés par exemple Avenue de La Toison d'Or à Bruxelles, Avenue Montaigne à Paris et sur Boulevard de la Croisette à Cannes.

La force de ce portefeuille de haute qualité et transfrontalier dans des emplacements incomparables est attestée par la résilience dont il a fait preuve pendant la pandémie et qui soutiendra la création de valeur future.

Le sponsor est un investisseur belge renommé, doté d'une profonde expertise de marché et d'une compréhension fine du commerce de luxe et des actifs à usage mixte en Belgique et en France. Opérant depuis plus de 25 ans avec un palmarès exceptionnel, l’emprunteur utilise ses capacités de gestion d'actifs dédiées pour créer une valeur durable significative.

L'activité de dette européenne d'Allianz Real Estate a surperformé en 2021, avec des actifs sous gestion de l’ordre de 10,9 milliards d'euros, en hausse de 16 % par rapport à l'année précédente, à fin septembre. La plateforme de financement paneuropéenne est active dans 12 pays, elle est diversifiée dans les secteurs des bureaux, de la logistique, du résidentiel et du commerce de détail.

Roland Fuchs, responsable du financement immobilier européen chez Allianz Real Estate, a déclaré : "Le financement d'actifs de commerce dans l'environnement actuel exige une expertise exceptionnelle en matière de structuration, une connaissance de longue date du marché local du commerce de détail et un leadership exceptionnel en matière de transactions. Je suis donc fier de rendre hommage à Virginie Bouthillon de La Serve, de notre équipe française de financement immobilier, pour sa capacité à coordonner toute l'expertise d'Allianz Real Estate afin de réaliser cette transaction.

"Ces actifs de premier ordre, très résilients, loués par des enseignes de premier ordre, renforcent notre présence sur deux de nos principaux marchés d'investissement immobilier européens. La transaction souligne le succès de notre activité de dette européenne au cours d'une année perturbée par la pandémie et met en évidence notre volonté de poursuivre la croissance de notre portefeuille et sa diversification sectorielle en 2022."

Le sponsor a été représenté par Eastdil Secured, les cabinets d'avocats français Lacourte Tatar Raquin et le cabinet d'avocats belge Loyens & Loeff, ainsi que les notaires Wargny Katz et Palais Royal Notaires en France et l’étude Notalex en Belgique.

Allianz était représentée par Crédit Agricole CIB en tant que Facility Agent et Agent des Sûretés françaises, Trimont en tant que Security Trustee et agent des Sûretés belges, Clifford Chance Paris et Belgique et l’Etude Allez & Associés pour le périmètre français et l’Etudes Berquin Notaires en Belgique.

Financing Retail Europe