Allianz, Legal & General, SMBC et BayernLB s’associent dans un club deal pour soutenir l'acquisition d’une tour emblématique à Bruxelles avec un prêt de 723,9 millions d'euros

Paris, 22.01.2020

Allianz Real Estate, pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance du groupe Allianz, Legal & General, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et BayernLB ont accordé un prêt de 723,9 millions d'euros au gestionnaire de portefeuille The Valesco Group, pour le compte de Meritz Financial Group, pour soutenir son acquisition de la Tour des Finances à Bruxelles pour 1,2 milliard d'euros.

L'actif est un immeuble de bureaux emblématique - le plus grand de Belgique - situé dans le centre historique de Bruxelles. Il est entièrement loué à l´agence gouvernementale d´urbanisme de l'Etat belge jusqu'en 2034. L'immeuble a été complètement rénové en 2009 et offre environ 186 000 m² de bureaux et d'entrepôts.

Roland Fuchs, Head of European Debt for Allianz Real Estate, commented: “With a 50% stake, this transaction represents an extraordinary opportunity to invest in an iconic asset. Our focus on prime in terms of asset, location and sponsors is perfectly addressed thanks to our newly established relationship with The Valesco Group and Meritz. Overall, this transaction ensures our prime-oriented pan-European debt platform continues to deliver real value for our investors.”

Nicholas Bamber, Head of Private Credit, LGIM Real Assets, said: “Finance Tower is a landmark transaction for Legal & General as our first European Real Estate Debt investment.  We are delighted to support The Valesco Group and Meritz on the acquisition of this prime office asset which is in line with our strategy for selective expansion into core European jurisdictions as well as the US. This will add diversity to our portfolio of investments backing our pension commitments.”

Robert Carney, Head of EMEA Real Estate Finance for SMBC Group, stated: “We are delighted to have closed this important financing transaction which demonstrates our commitment to supporting customer investment objectives in prime European real estate across core markets and a further geographic expansion of our lending platform.”

Mark Greenland, Head of International Real Estate for BayernLB in London, stated: “We are very pleased to have had the opportunity to further expand our relationship and provide support to The Valesco Group and Meritz in their acquisition of this landmark property. The transaction highlights our capability to support our international clients investing in core European markets.”

Shiraz Jiwa, Founder and CEO of The Valesco Group, commented: “We are delighted to be partnering with this dynamic and exemplary club of lenders comprising Allianz, LGIM, SMBC and BayernLB on our acquisition of the iconic Finance Tower. We enjoy a shared vision with the club in delivering value and strong risk adjusted returns to all stakeholders. The acquisition continues our strong commitment to the European market in which we have invested EUR 2 billion over the last 20 months alone.”

Roland Fuchs, responsable de la dette européenne chez Allianz Real Estate, déclare : « Avec une prise de participation de 50%, cette transaction représente une opportunité extraordinaire d'investir dans un actif emblématique. Notre focalisation sur les actifs de premier ordre en termes d´immeuble, de localisation et de sponsors est parfaitement adressée grâce à notre partenariat nouvellement établi avec The Valesco Group et Meritz. Cette transaction soutient notre plateforme de dette premium paneuropéenne pour la création d’une réelle valeur pour nos investisseurs ».

Nicholas Bamber, responsable du crédit privé chez LGIM Real Assets, ajoute : « La Tour des Finances est une transaction majeure pour Legal & General. C’est en effet notre premier investissement européen dans le domaine de la dette immobilière. Nous sommes ravis de soutenir The Valesco Group et Meritz dans l'acquisition de cet actif de bureaux exceptionnel. L’opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d'expansion sélective dans les principales juridictions européennes et aux Etats-Unis. Elle renforce par ailleurs la diversité de notre portefeuille d'investissements et soutient nos engagements auprès de nos fonds de pensions ».

Robert Carney, responsable du financement immobilier dans la région EMEA pour le groupe SMBC, déclare : « Nous sommes ravis d'avoir conclu cette importante opération de financement qui démontre notre engagement à atteindre les objectifs d'investissement de nos clients dans l'immobilier européen haut de gamme sur nos principaux marchés et à poursuivre l'expansion géographique de notre plateforme de prêt ».

Mark Greenland, responsable de l'immobilier international de BayernLB à Londres conclut : « Nous sommes très heureux d'avoir eu l'occasion d’approfondir notre relation et de soutenir The Valesco Group et Meritz dans leur acquisition de cette propriété de prestige. La transaction souligne notre capacité à soutenir nos clients internationaux dans leurs investissements sur les principaux marchés européens ».

Shiraz Jiwa, fondateur et PDG du groupe Valesco a déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer à ce club dynamique et exemplaire de prêteurs composé d'Allianz, LGIM, SMBC et BayernLB pour notre acquisition de l'emblématique Tour des Finances. Nous partageons avec ce club une vision commune concernant la création de valeur et de rendements solides ajustés au risque pour toutes les parties prenantes. Cette acquisition s'inscrit dans le prolongement de notre engagement sur le marché européen dans lequel nous avons investi 2 milliards d'euros au cours des 20 derniers mois seulement".