Allianz Real Estate continue d'enregistrer de bonnes performances au Royaume-Uni

Londres | Munich | Paris, 20.06.2022

Au cours des trois dernières années, depuis l'ouverture de son bureau de Londres en juin 2019, Allianz Real State a vu ses actifs sous gestion au Royaume-Uni croître pour atteindre 5,2 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2022. / Sa forte performance est le fruit d'une diversification dans des secteurs clés, de relations solides avec des partenaires locaux de premier ordre et d'une concentration sur des actifs tournés vers l'avenir / Allianz Real Estate est l'un des principaux prêteurs non-bancaires les plus actifs, avec un objectif clair d'augmentation des financements de transition et de développement, ainsi que des prêts verts éligibles aux critères ESG.

Allianz Real Estate, l'un des plus grands gestionnaires d'investissements immobiliers au monde, a continué d'enregistrer de solides performances au Royaume-Uni, grâce à des opportunités d'investissement attrayantes dans les secteurs du bureau, de la logistique et du résidentiel. Au cours des trois dernières années, depuis que la société a ouvert son bureau à Londres en 2019, les actifs sous gestion au Royaume-Uni ont augmenté pour atteindre 5,2 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2022, soit une hausse de 40 % par rapport au premier trimestre 2021, cette dynamique se poursuivant encore au cours de l'année.

La société a continué à assurer la croissance de son portefeuille, tant au niveau des actions que de la dette, et à se diversifier davantage en dehors de son secteur de base traditionnel, les bureaux, grâce à certaines de ses transactions européennes les plus importantes, notamment sa première transaction de dette du secteur locatif privé (PRS) en Europe et plusieurs transactions logistiques, consolidant ainsi une position de leader sur le marché dans ce secteur.

Kari Pitkin, responsable du développement pour l’ Europe, Allianz Real Estate

Kari Pitkin, responsable du développement pour l’ Europe, Allianz Real Estate, a déclaré : « Depuis qu'Allianz Real Estate a ouvert le bureau de Londres en 2019, nous avons constaté une demande exceptionnelle de la part de nos investisseurs ainsi que de fortes opportunités sur le marché. L'appétit reste fort et nous continuons à être très actifs au Royaume-Uni en termes de volume de transactions. Notre équipe londonienne est passée à 14 membres, contre seulement quatre à la fin de 2020, afin de répondre à la demande croissante des parties prenantes internes et externes.

Nous pensons que l'accent mis sur les actifs de qualité et la collaboration avec des partenaires de premier ordre nous différencient sur le marché, d'autant plus que toutes les parties prenantes sont désormais alignées sur les meilleurs critères ESG. Pour l'avenir, nous prévoyons une accélération de la croissance, étant donné que Londres et le Royaume-Uni restent l'un des marchés les plus attractifs au monde. »

Parmi les principales transactions récentes, citons l'acquisition à terme de Frontier Park, une installation logistique de plus de 700 000 mètres carrés à Milton Keynes, et une joint-venture avec Aviva Investors pour développer deux immeubles de bureaux de premier ordre de catégorie A dans la City de Londres, avec une valeur ajoutée brute d'environ 580 millions d’euros.

En matière de dette, parmi les récentes transactions de haut niveau réalisées par Allianz Real Estate, citons le financement d'environ 230 millions d’euros pour soutenir le développement du 105 Victoria Street, un actif ESG de plus de 465 000 mètres carrés au centre de Londres ; 161 millions d'euros pour le Canary Wharf Group pour le financement du 10 George Street à Canary Wharf, la première transaction de dette PRS à actif unique d'Allianz Real Estate en Europe ; et 280 millions d'euros pour le financement par la dette à BentallGreenOak afin de soutenir le développement d'un portefeuille de huit actifs logistiques de premier ordre.

Shripal Shah, responsable du financement immobilier au Royaume-Uni, Allianz Real Estate, a déclaré : « La dette reste un moteur de croissance essentiel pour nous au Royaume-Uni, comme partout en Europe. L'entreprise est devenue l'un des prêteurs immobiliers senior non bancaires les plus actifs et l'un des rares à pouvoir prêter sur une base paneuropéenne. Pour l'avenir, nous continuons à nous concentrer sur la constitution d'un portefeuille diversifié de premier ordre, performant à travers les cycles et sur le long terme. »

Dans la dernière étude Cities That Work d'Allianz Real Estate publiée en décembre 2021, Londres a été classée première ville d'Europe en termes d'opportunités d'investissement dans le secteur des bureaux.

Londres est arrivée largement en tête du classement, malgré l'impact du Brexit et du Covid-19. Elle s'est classée première pour le statut de ville mondiale et le capital humain et devrait également bénéficier de façon exponentielle de l'essor du secteur technologique et de la baisse prévue des taux de vacance des bureaux de premier ordre.

Logistics Europe

Head of External Communications