Avenue de Cortenbergh Bruxelles : Allianz Real Estate et Codic vont redévelopper leurs actifs en un complexe de bureaux de premier ordre

Munich / Paris / Bruxelles, 24.03.2021

Allianz Real Estate, au nom de plusieurs sociétés du groupe Allianz, et le promoteur belge Codic ont conclu un accord de coentreprise pour réaménager deux actifs voisins à Bruxelles en un seul complexe de bureaux ultramoderne. Cette transaction hors marché permettra à Allianz d'étendre sa présence dans le quartier européen de Bruxelles, l'un des marchés de bureaux européens les plus stables et dont le taux de vacance est historiquement très faible. À l'achèvement du projet, Codic vendra sa participation dans la coentreprise à Allianz.

La fin du projet est prévu pour le début de 2025. Le nouvel actif offrira plus de 15 000 m² et répondra aux normes les plus élevées en matière d'efficacité énergétique, de développement durable et de bien-être des locataires. Il sera entièrement conforme au référentiel du Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) et respectera les exigences de la taxonomie européenne. Le programme de rénovation vise les certifications BREEAM Excellent et Brussels PEB A.

"Notre objectif est de proposer des espaces de bureaux d’avant-garde, durables et de haute qualité aux institutions gouvernementales et aux grandes entreprises présentes dans le quartier européen de Bruxelles, car nous sommes conscients de leur besoin de bâtiments présentant de telles caractéristiques. En ce sens, nous avons su reconnaître les opportunités disponibles sur le marché et sommes tout à fait prêts à en tirer parti, car notre intérêt se porte sur les marchés résilients et les actifs core qui offrent des rendements attrayants à long terme pour nos investisseurs ", a déclaré Vincent Wathelet, responsable de la Belgique et du Luxembourg chez Allianz Real Estate. "En travaillant avec l'équipe très expérimentée de Codic, nous pouvons être sûrs de livrer un projet exceptionnel qui met en valeur le meilleur d'Allianz Real Estate et notre engagement à livrer des actifs véritablement de premier ordre qui en optimisent la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les investisseurs."

« Lorsque nous avons acquis l’immeuble d'angle existant, nous avons rapidement compris le potentiel d'un développement conjoint avec Allianz Real Estate qui possédait l’immeuble mitoyen. Chacun des immeubles n’atteignait pas une taille critique au vu des normes de bureaux dans le district de l’Union européenne qui exige clairement des complexes de bureaux plus grands. Allianz et Codic, ayant le même locataire dans les immeubles, nous avons trouvé une occasion unique de créer un nouveau lieu de travail répondant aux nouvelles exigences du marché. L’Atelier 234, un architecte français de réputation internationale, s’est associé avec le bureau belge Jaspers & Eyers afin de produire une architecture différenciante » a déclaré Christophe Jacobs, directeur général de Codic Belgium.

"Le redéveloppement des actifs de Cortenbergh dans le quartier européen de Bruxelles met en évidence la création de valeur à long terme que nous cherchons à intégrer dans chacun de nos investissements. Le projet répondra aux normes les plus élevées en termes d'énergie, d'efficacité et de développement durable, suivant notre engagement du net zero carbon ", a déclaré Alexander Gebauer, PDG d'Allianz Real Estate pour l'Europe occidentale. " L'innovation, la numérisation ainsi que l'impact social et environnemental sont au cœur de nos activités. Une fois finalisé, le bâtiment offrira à ses locataires une qualité optimale en termes d'équipements, de durabilité et d'expérience utilisateur, car nous continuons à nous concentrer sur ces aspects pour offrir le meilleur aux utilisateurs de nos bâtiments."

Office Europe