Allianz diversifie davantage son portefeuille de la dette européenne en refinançant un portefeuille logistique en République Tchèque

Munich, 30.10.2017

Allianz diversifie davantage son portefeuille de placements, tant en terme de géographie que de catégorie d'actifs. Le dernier exemple en date est illustré par le refinancement d'un portefeuille logistique en République Tchèque.

Allianz Real Estate a organisé la transaction au nom de plusieurs sociétés Allianz. L'emprunteur est CTP Property N.V., l'une des principales sociétés de logistique de la CEE et cette opération s'inscrit dans leur stratégie de développement du réseau de partenaires en financement, implantés en dehors de la CEE – dans ce cas, avec Allianz et ING Bank N.V. Le montant total de l'emprunt s'élève à 160 millions d'euros, dont 100 millions sont souscrits par Allianz. L'emprunt permet à la fois de refinancer les emprunts contractés auprès d'un groupe d'autres banques de la CEE et de financer de nouveaux projets qui ont vu le jour en 2017.

« C'est la première fois que nous finançons des biens immobiliers logistiques en République Tchèque », a déclaré Roland Fuchs, Responsable européen du Financement de l'Immobilier commercial d'Allianz Real Estate. « Forts de cette transaction, nous pouvons étendre notre emreinte dans la CEE et augmenter la part logistique dans notre portefeuille européen, grâce à des placements indirects dans la logistique bien sûr mais également grâce à des transactions liées à la dette ».

« Nous sommes très heureux de pouvoir conclure ce contrat entre CTP et Allianz/ING. Ce nouveau crédit confirme les efforts consentis par CTP pour développer notre portefeuille de partenaires financiers auprès des établissements d'Europe Occidentale », a affirmé Zdeněk Raus, Directeur Financier de CTP.

Le portefeuille de CTP se compose de 22 entrepôts et biens de l'industrie légère, s'étendant sur environ 325 500 m² en République Tchèque.

Claire Fraser
Global Head of Marketing & Communications